La conférence saint Vincent de Paul

logo-conference-st-vincent-de-paul

« Si l’amour de Dieu est le feu, le zèle en est la flamme. La charité, lorsqu’elle pénètre dans l’âme, en prend complètement possession de toute sa puissance. Elle ne se repose jamais. C’est un feu qui consume sans cesse… » (Saint Vincent de Paul)

= = = = =

Frédéric Ozanam, né en 1813, a fondé, vingt ans plus tard avec ses compagnons la Société de Saint-Vincent-de-Paul, et est retourné dans la maison du Père en 1853. Et ces deux fois vingt ans ont constitué toute une vie qui, par la grâce de l’Esprit, a généré un Mouvement de charité proposé, et avec quel succès, à la bienveillance des laïcs catholiques.

Simple laïc, il est devenu « bienheureux » en 1997.

Belle expérience qui nous rassemble aujourd’hui, dans le désir du service des pauvres à la suite du Christ, pour répondre à son invitation de le rejoindre dans la foi, l’espérance et la charité.

= = = = =

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une organisation catholique internationale de laïcs fondée à Paris en 1833 par Frédéric Ozanam et ses compagnons. Placée sous le patronage de saint Vincent de Paul, elle s’inspire de sa pensée et de son œuvre  en s’efforçant dans un esprit de justice et de charité et par un engagement personnel, de servir ceux qui souffrent.

Et nous sommes en France, plus de 1 000 Conférences, rassemblant presque 20 000 chrétiens attentifs à la mission et au service, nous incitant à faire grandir partout cette devise : AIMER, PARTAGER, SERVIR.

 

AIMER, PARTAGER, SERVIR…

Nous le faisons dans la confiance, parce que nous savons que le Seigneur nous le demande.

Il nous le demande collectivement, depuis bientôt deux siècles. Et il sait les réponses attentives que nous avons faites à son appel. Au fil du temps, des bénévoles engagés ont apporté le secours et le soutien que réclament, à bon droit, les pauvres qui nous entourent. Et si les attentes diffèrent avec le temps, les réponses s’adaptent aux maux qui sont encore loin d’être éradiqués.

Le seront-ils un jour ?

« Car des pauvres, vous en aurez toujours avec vous », nous dit le Christ (Mc 14,7)

Quelques principes  de vie des conférences.

  1. La spiritualité vincentienne : Les Vincentiens s’efforcent par la prière, par la méditation de l’Ecriture, et par la fidélité à l’enseignement de l’Eglise, d’être des témoins de l’amour du Christ dans leurs relations avec les plus démunis, comme dans les divers aspects de leur vie.
  2. Le service du pauvre : Le Vincentien est au service des pauvres. Il ne juge pas, il est disponible.

= = = = =

Sur la paroisse, les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul sont représentées par la Conférence de Château-l’Evêque.

–  Elle se réunit une fois par mois, à la Maison des filles de la Charité.

–  Elle rassemble une dizaine de personnes de différents relais.

–  Ses ressources : les quêtes lors des réunions et les quêtes occasionnelles à la sortie des offices.

–  Son action : toute l’année par la prière, les visites à domicile, l’apport d’une aide alimentaire, un soutien financier, tout autre action en fonction des demandes.