Les servants d’autel

Tous prêts avant la célébrationIl faut prier sur du beau », disait le pape Paul VI. C’est la mission des servants d’autel que de participer à la beauté de nos célébrations.

C’est quoi au juste un servant d’autel ?

Les servants d’autel sont des enfants et des jeunes comme tout le monde qui ont décidé d’être actifs pendant les célébrations, d’aider le prêtre, comme l’assemblée à prier Dieu dans la beauté, la simplicité et la joie.

Qui peut être servant d’autel ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour servir à l’autel ! Tout enfant ou jeune, garçon ou fille, à partir de l’année de préparation à la Première Communion (année du CE2).

Qui accompagne les servants d’autel ?

Le prêtre de la paroisse et cinq adultes missionnés sur la paroisse ainsi qu’un servant animateur.

Quand peut-on servir à la messe ?

A toutes les messes.

Y a-t-il des temps spécifiques en dehors des célébrations ?

Chaque mois, il y a une ou plusieurs rencontres de travail et de convivialité. Les dates vous seront transmises. Mais plus que des répétitions, c’est une formation liturgique et catéchétique qu’offre le Service à l’autel. Chaque année, des journées, des week-ends, des pèlerinages sont également proposés.

Quel est l’esprit du groupe ?

Le Service à l’autel se vit par la dimension communautaire et fraternelle du groupe : dans un esprit de progression, par l’acquisition de connaissances et compétences, en vue de la prise de responsabilité et d’accompagnement des plus jeunes.

Y a-t-il une progression ?

La progression de chaque enfant est marquée par des étapes, correspondant à la croissance humaine et spirituelle de chacun : remise de l’aube ; remise de la croix en bois avec un cordon blanc ; remise de la croix en bois avec un cordon rouge ; remise de la croix de cérémoniaire. La progression de chaque enfant est assurée par Frère Vincent et des adultes missionnés.

Quelle est la situation actuelle ?

Aujourd’hui, vingt enfants et jeunes composent le groupe des servants d’autel sur la paroisse.

Pour en savoir plus, contactez le P Sébastien au presbytère de Chancelade (tél. 06 32 88 94 80)