La démarche
D’où venons-nous ?
Depuis 2018, notre paroisse s’efforce de vivre la conversion pastorale demandée par le pape François. Elle s’est, pour cela, mise à l’écoute des désirs de son « cœur », croyant que le Seigneur lui indique par là ce qu’Il veut pour elle.
Une « équipe-vision », composée de 12 personnes, a prié et discerné l’image d’un avenir désirable de cette paroisse : une « étoile » capable de susciter des énergies nouvelles pour répondre aux besoins du monde actuel, en sortant du « on a toujours fait ainsi ».
La journée du 19 octobre 2019, à Château l’Évêque, a permis de partager cette vision à toute la paroisse. Les participants ont pu en avoir une présentation détaillée.
Ils ont surtout, dans le cadre d’une assemblée de prière à l’Esprit Saint, formulé de nombreuses propositions concrètes pour faire évoluer la paroisse, à pas progressifs, dans cette direction. L’ensemble de ces propositions a été réparti en cinq thèmes :
la vie fraternelle, la prière, le service, l’évangélisation et la formation.
Que s’est-il passé depuis ?
L’équipe-vision a entrepris de trier et classer ces propositions. De mars à mai 2020, ce travail de longue haleine a été interrompu pour raison… sanitaire ! Les outils de visio-conférence ne permettaient pas de le poursuivre dans le climat de prière qui s’imposait. Maintenant c’est reparti !
À quoi ces propositions vont-elles servir ?
Il ne s’agit pas de « programmer » en détails l’évolution de la paroisse : c’est l’Esprit-Saint qui la conduit. Il le fait en agissant dans le cœur de chacun, dans le vôtre en particulier. Aussi, la majeure partie de ces propositions vous sera présentée comme un « réservoir d’idées », pour vous aider à discerner, dans la prière, quelle part vous pouvez prendre à la transformation de votre paroisse.
Vous l’avez compris, le but n’est pas de tout mettre en œuvre.
Mais cela donne des idées !
Posons-nous maintenant la question :