Les servants d’autel

Tous prêts avant la célébrationIl faut prier sur du beau », disait le pape Paul VI. C’est la mission des servants d’autel que de participer à la beauté de nos célébrations.

C’est quoi au juste un servant d’autel ?

Les servants d’autel sont des enfants et des jeunes comme tout le monde qui ont décidé d’être actifs pendant les célébrations, d’aider le prêtre, comme l’assemblée à prier Dieu dans la beauté, la simplicité et la joie.

Qui peut être servant d’autel ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour servir à l’autel ! Tout enfant ou jeune, garçon ou fille, à partir de l’année de préparation à la Première Communion (année du CE2).

Qui accompagne les servants d’autel ?

Le prêtre de la paroisse et cinq adultes missionnés sur la paroisse ainsi qu’un servant animateur.

Quand peut-on servir à la messe ?

A toutes les messes.

Y a-t-il des temps spécifiques en dehors des célébrations ?

Chaque mois, il y a une ou plusieurs rencontres de travail et de convivialité. Les dates vous seront transmises. Mais plus que des répétitions, c’est une formation liturgique et catéchétique qu’offre le Service à l’autel. Chaque année, des journées, des week-ends, des pèlerinages sont également proposés.

Quel est l’esprit du groupe ?

Le Service à l’autel se vit par la dimension communautaire et fraternelle du groupe : dans un esprit de progression, par l’acquisition de connaissances et compétences, en vue de la prise de responsabilité et d’accompagnement des plus jeunes.

Y a-t-il une progression ?

La progression de chaque enfant est marquée par des étapes, correspondant à la croissance humaine et spirituelle de chacun : remise de l’aube ; remise de la croix en bois avec un cordon blanc ; remise de la croix en bois avec un cordon rouge ; remise de la croix de cérémoniaire. La progression de chaque enfant est assurée par Frère Vincent et des adultes missionnés.

Quelle est la situation actuelle ?

Aujourd’hui, vingt enfants et jeunes composent le groupe des servants d’autel sur la paroisse.

Pour en savoir plus, contactez le Frère Vincent, au presbytère de Chancelade (tél. 06 68 33 02 25)