LE DIACONAT …..UNE BELLE AVENTURE vécue par Frère Vincent et prochainement par Marc LAFARGE.

Frère Vincent, pour toi le diacre, qui est-il vraiment ?

Le diacre représente avant tout le Christ Serviteur car “le Fils de l’ homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir” (Matthieu chap 20 verset 28). A la suite de Jésus, le diacre rappelle que la vocation de tout homme, de toute femme baptisé n’est pas d’être servi, mais de servir Dieu et son prochain. Il est ministre ordonné, en tant que serviteur, au service de toute personne. Toute personne ordonnée diacre est appelée par l’Eglise. Elle ne s’attribue pas ce don par elle-même.

Mais alors, Frère Vincent, comment peut-il servir Dieu et son prochain ?

Il est ordonné pour le service des trois tables :

la table de la Parole : proclamation de l’Evangile et prédication à l’ église.

La table de l’Eucharistie.

Le service de la charité dans la vie de tous les jours et l’ évangélisation.

Marc, tu vas être prochainement ordonné diacre permanent. Peux-tu nous parler de ton parcours de formation ? J’ai suivi :

– une année de discernement dans le diocèse, à raison d’une réunion par mois.

– quatre années de formation initiale théorique à raison d’un week-end par mois. Il est vivement conseillé à l’épouse de suivre la formation également.

– après l’ordination, deux années de formation pastorale à raison de trois week-ends dans l’année à suivre en couple si possible.

Marc, quelles sont les conditions pour un homme marié pour se préparer au diaconat permanent?

Il faut qu’il ait 35 ans, qu’il soit marié depuis au moins 10 ans; il faut aussi qu’il ait le consentement de son épouse. Une fois oridonné, sa vie sera partagée entre sa mission ecclesiale et sa vie de famille ; et pour ceux qui travaillent, leur vie professionnelle. En cas de veuvage, il ne peut plus se remarier.

Et pour toi, frère Vincent ?

Je suis d’abord religieux dans la Congrégation des Chanoines de Saint Victor. Je vis les voeux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté. C’est la Congrégation, par l’intermédiaire du Père Abbé qui m’a appelé au diaconat permanent. Notre formation , pour tous les frères est environ 7 ans minimum

J’en profite pour ajouter  qu’un homme célibataire appelé au diaconat permanent, doit avoir 26 ans et qu’  une fois ordonné, il ne peut se marier. La formation est la même que celui qui est marié.

Quand seras-tu ordonné Marc ?

Je serai ordonné le dimanche 18 juin 2017 à l’église Notre Dame à Bergerac. Je souhaite que toute la paroisse St Vincent sur Beauronne puisse m’accompagner ce jour-là et partager ma joie